Vision
Mission
Trouver des solutions à l’élimination de la pollution terrestre, aqueuse, industrielle et humaine. Transformer un déchet ou un résidu d’opération industrielle ou de consommation en une matière hautement recherchée. Imaginer le monde industriel en harmonie avec son environnement, tant végétal, faunique, alimentaire, qu’humain. Voilà la mission de Myllennium Technologies Inc.
Valeurs fondamentales
- Faire placeFaire place aux idées, aux innovations, à la remise en question des pratiques normales et habituelles, en appliquant la maxime « Think outside the box ».
- ComprendreComprendre les utilisateurs de la technologie, agriculteurs, opérateurs industriels, gestionnaires ou simples citoyens ; se mettre à leur place à toutes les étapes du processus d’idéation d’une solution jusqu’à son implantation.
- AccessibilitéDémocratiser le rôle de la technologie pour la rendre accessible à toutes les générations.
- SynergieTravailler en synergie, avec les forces vives du milieu, en tout respect des lois civiles, des lois de la nature et des aspirations des populations face aux immenses défis que représente l’action face aux changements climatiques.
- PersévérerRefuser de baisser les bras (le statuquo) devant l’état dans lequel le modèle industriel classique (linéaire) nous a placés comme occupant d’une planète dont les ressources sont limitées.
- AudaceFaire une place importante à la jeunesse, aux idées avant-gardistes, au « pourquoi pas » dans toute action, à chaque moment de la vie de l’entreprise.
Objectifs
stratégiques
- ParticiperParticiper, avec les acteurs de la société civile, éducateurs, entrepreneurs, gouvernements régionaux et nationaux, fabricants et industriels à trouver des solutions à des enjeux systémiques, globaux ou locaux liés à la dépollution des milieux agricoles, marins, alimentaires et urbains en utilisant le principe des 3R-V (Réduction à la source, Réemploi, Recyclage, Valorisation).
- RegarderRegarder ce qui se fait ailleurs, ce que d’autres ont fait, qu’ils aient réussi ou non ; comprendre les raisons de ces victoires et de ces revers, tout en mettant à contribution les compétences de personnes provenant de différents horizons, afin de mettre en place des alternatives durables, ayant un impact sociétal positif et inclusif.
- S’inspirerS’inspirer de la science fondamentale, pousser les limites technologiques et mettre en valeur des moyens d’améliorer la qualité de vie des utilisateurs de technologies, qu’ils soient industriels ou individuels.
- RésoudreRésoudre les défis de l’enfouissement, de l’incinération ou de la dégradation toxique des matières résiduelles générées par nos modes de vie, nos chaines de production industrielle ou nos erreurs du passé.
- Viser justeViser un retour sur tout investissement qui bénéficiera non seulement à l’entreprise, mais également à ses partenaires, à ses commettants et à la société civile en général. La croissance n’a pas qu’à être financière. Elle doit être respectueuse des futures générations. Dans tous les projets de l’entreprise, les impacts des solutions doivent être bénéfiques non seulement pour les actionnaires, mais également pour les générations futures.
- JeunessePermettre à de jeunes leadeurs en émergence de prendre toute leur place, à prendre des initiatives, à être encouragés à se dépasser et surtout, à dépasser les attentes des clients, des fournisseurs et des supporteurs de l’entreprise.
- Plus hautsViser les plus hauts standards en matière de Développement durable en s’inspirant des 17 objectifs de Développement durable adoptés par les Nations Unies en 2015.
- InclusivitéTravailler de concert avec les acteurs de la société civile, les décideurs politiques, les chefs d’entreprises, les OSBL (Les Organismes sans But Lucratif), le monde de l’éducation, le monde de la santé, les enfants et leurs parents, afin de soutenir les efforts collectifs vers un avenir carboneutre et un monde en équilibre avec les ressources nécessaires au bien-être de l’humanité, tout en respectant les lois et les règlements visant à protéger l’Environnement, à participer à la Lutte au Changement climatique, à la Protection de la Faune, de la Flore et de la Nature, à l’Exploitation des Ressources de façon durable, au respect des Droits et Libertés, à l’inclusivité et au partage équitable de la richesse entre les peuples.
Idéation
En pleine pandémie du COVID-19, le besoin de s’attaquer à des problèmes liés à la santé des humains, à l’autonomie alimentaire, à la crise climatique et à la gestion des résidus de plastiques de toutes sortes est devenu une priorité nationale.
Les forces vives de la région de Lanaudière, en matière d’environnement et de développement économique ont été mises à contribution, par le fondateur de la société, afin de comprendre les enjeux reliés à ces priorités nationales et aux solutions à déployer rapidement.
Myllennium Technologies a saisi l’opportunité de réunir un panel d’experts provenant de l’écosystème en agriculture innovante, la Zone Agtech, ainsi que provenant du milieu du recyclage industriel et de la bioremédiation, afin d’élaborer une stratégie qui misait sur les forces vives du milieu, les relations avec des partenaires de recherche et des organisations ayant des défis environnementaux à surmonter.
La suite des travaux de R&D servira à démontrer l’immense potentiel de la nature afin de corriger les failles du milieu agroindustriel en matière d’impact sur l’environnement.. Né de la capacité d’une matière naturelle (le mycélium) à dégrader les toxines de plus en plus présentes par l’activité humaine dans la nature, en particulier les plastiques non facilement recyclables, Myllennium Technologies et ses partenaires valident en ce moment un modèle de solutions technologiques qui permettra de valoriser des résidus agroindustriels qui se retrouvent en dizaines de milliers de tonnes dans les déchetteries du Québec.
Partenaires
À titre de centre collégial de transfert de technologie, Biopterre offre des services de recherche appliquée et de transfert de technologie, d’aide technique et d’information. Il intervient dans le domaine des bioressources.